80 minutes
STORIE DI PASSI 2023
Italie / France / Ferrara / Comacchio
TITAN
1ere Symphonie de Gustav Malher
Orchestre Symphonique Divertimento
Conception et direction Zahia Ziouani
Conception, mise en scène et interprétation Laurent Soffiati
Scénographie Daniel Fayet
Vidéo Nathalie Chabrol
Lumières Koceïla Aouabed
Le Carnaval des Animaux des JO
"Le Retour de Mr L." (Carnet de notes)
Choeur Académique de La Réunion
Direction et conception: Nadine Wélinski
Mise en scène et jeu : Laurent Soffiati
Textes :
Le Songe d'une nuit d'été / Mendelsshon Shakespeare
Orchestre Symphonique Divertimento direction Zahia Ziouani
adaptation, mise en scène et interprétation Laurent Soffiati
« Le Songe d’une nuit d’été » : la magie et le mystère sont déjà présents dans le titre. Pièce de théâtre créée en 1595, musique de scène créée en 1843. Shakespeare et Mendelssohn, auteur et compositeur de génie au service de la scène, de la musique, de l’émotion, de l‘évocation, des fantaisies humaines.
Un des personnages de la pièce dit « Voici pour notre répétition un endroit merveilleux. Ce carré de gazon fera la scène, ce fourré d’aubépine la coulisse, et nous allons mener le jeu comme nous le ferons devant le duc ». Entendons ici cette invitation au théâtre, à faire vivre devant les spectateurs la construction de cette histoire et de ce concert. Musiciens, musiciennes, chanteuses, cheffe d’orchestre, comédien, habilleuse, techniciens, tous seront artisans de ce songe, servant chacun par leur art, leur énergie et leur talent ces 2 œuvres magistrales.
Un acteur fera le lien entre la pièce et l’œuvre musicale, il sera le metteur en scène au travail, Puck le malicieux, Obéron le roi des Elfes, un amoureux, une amoureuse...
La nuit, l’amour, le fantastique, la nature, le rêve, le burlesque, l’apparat, la magie théâtrale, la musique sublime… C’est ce que nous essayerons de transmettre, avec humilité et jubilation.
Ouvrons le grand livre du Songe et la partition de Mendelssohn, que la magie opère à chaque mot et à chaque note. Un craquement par-ci, un ululement par-là, les bois, les cordes, les cuivres, les percussions, l’orchestre tel une forêt fantastique. Dans cette nuit où la confusion et les fantasmes règnent, le théâtre et ses passions se déploient de façon mélodieuse, enfantine et grandiose, sous un ciel étoilé.
Puck conclut la pièce ainsi : « Si nous avons déplu, Ombres que nous sommes, figurez-vous que vous n’avez fait que rêver, et ce thème faible et fragile, aussi évanescent qu’un songe, chers spectateurs, ne le condammez pas. Si cela vous a plu, battez des mains, et à tous bonsoir ! ».
Laurent Soffiati
Et je suis resté debout
2016/2017/2018
Conception, mise en scène et interprétation : Laurent Soffiati
avec la voix de Michèle Gary
Label Centenaire
4ème édition du Festival Storie di Passi 9 juin 2018
"Allenamenti"
A l'occasion de la Diecimiglia organisé par Corriferrara, Roberta Pazi et Laurent Soffiati proposent une forme courte avec les élèves comédiens de Ferrara Off.
A 15h, 16h, 17h, des histoires de héros, des histoires d'anonymes. Une même passion, la course à pieds.
La 3ème édition du Festival 18 et 19 mars 2017 Ferrare
"La grande histoire du Marathon de -490 av JC à 2076"
Pour la 3ème édition du Festival Storie di Passi, parallèlement à l’événement sportif du marathon de Ferrare, Laurent Soffiati et Roberta Pazi vous invitent à la découverte de leur nouveau spectacle : « La grande histoire du Marathon de -490 av JC à 2076 ». Du messager grec Filippidé au berger Spiridon Louis, 1er champion olympique des Jeux Modernes, du célèbre champion italien Dorando Piétri au mythique marathon de New-York gagné 2 fois par Orlando Pizzolato, du combat des femmes pour leur liberté de courir à une anticipation de ce que sera la course à pieds en 2076, « la grande Histoire du Marathon » sera l’occasion de rencontrer tous ces héros de la route qui, au fil du temps et des kilomètres, issus des 4 coins du monde, ont sans doute des choses à nous dire et à nous apprendre. Venez découvrir les talentueux et énergiques comédiens du laboratoire théâtral de Ferrara Off dans des personnages hors du commun ! Une grande épopée poético-athlético théâtrale à découvrir absolument !
texte Laurent Soffiati, traduction Roberta Pazi
mise en scène Laurent Soffiati
avec les acteurs du laboratoire théâtral de Ferrara Off dirigé par Roberta Pazi
en collaboration avec Marisa Antollovitch, Ferrara Off et Ferrara Marathon
programme :
Prezentazione et ouverture del festival con Laurent Soffiati e Roberta Pazi
Conferencia : « Motivation, souffrance et plaisir » con la dottoressa Marisa Antollovitch
al Palazzo della Racchetta, Ferrara, sabato 18 alle 11.00
« La grande Histoire du Marathon de -490 av JC à 2076 » teatro
sabato 18 marzo 18.00 e 21.00
domenica 19 marzo 18.00,
Ferrara Off viale Alfonso I d'Este 13, Ferrara
La deuxième édition du Festival 19 et 20 mars 2016 Ferrare
En collaboration avec Roberta Pazi,
j'ai imaginé cet événement : organiser un festival théâtral le week-end du marathon et semi-marathon de Ferrare. La rencontre entre le théâtre et la course à pieds.
Où il y a des hommes il y a des émotions, et le théâtre est là pour les accueillir. De la comédie à la tragédie. La course à pieds porte en elle tout cela, une ode à la liberté.
Pour les sceptiques, les non-initiés, la question est : pourquoi courir, pourquoi faire, quel intérêt, où vont-ils, où vont-elles ? Pour les coureuses et les coureurs,
débutants ou confirmés, certaines choses s'expliquent, d'autres non. Nous courrons. c'est tout. Chacun a ses raisons, certaines sont intimes, secrètes. Et ce sont celles-ci qui m'intéressent. Mettre
sur scène la voix intérieure, les secrets de l'entrainement, de la préparation jusqu'au jour J, des doutes jusqu'à la délivrance, de la douleur jusqu'au plaisir, de la solitude jusqu'à la meute qui
s'élance au coup de pistolet.
La course à pieds, c'est un rendez-vous amoureux.
Courir, c'est rentrer dans la boucle du temps, jeunes ou moins jeunes, hommes et femmes. Courir ce sont de grands éclats de rire et de larmes.
C'est l'enfance. Libre, insouciante, folle et énergique. C'est le plaisir de se sentir vivant. Courir la ville, courir les champs.
Tout cela, nous souhaitons le représenter sur scène. Pas seulement comme un événement sportif, mais comme une expérience humaine. Seul, seule, ensemble, les pieds sur terre, pas après pas, vers soi-même.
Cette année, le festival grandit et a besoin de vous !
Retrouvons-nous sur notre page Facebook
contact : storiedipassi@gmail.com
Qui sommes-nous ?
Laurent Soffiati est acteur, auteur-interprète, metteur en scène.
Directeur artistique du Festival Storie du passi et de la compagnie Idéal Cinéma. Il vit à Paris. Il est marathonien.
Roberta Pazi est actrice et formatrice. Directrice artistique du Festival Storie di Passi. Vice-présidente responsable de la formation à Ferrara Off.
Ferrara Off est un espace culturel et théâtral qui proposent divers spectacles, cours, laboratoires et rencontres.
La Digitale, cantate policière
création Ensemble Musicatreize
direction musicale Roland Hayrabédian
mise en scène : Sybille Wilson
assistant à la mise en scène : Laurent Soffiati
La première édition du Festival... 14 et 15 mars 2015, Ferrare
Storie di Passi est un festival de théâtre imaginé et conçu entre l'Italie et la France en particulier entre Ferrare et Paris, où se rencontre le théâtre et la course à pieds. Il s'est concrétisé dès sa première édition 2015 par deux événements : un spectacle de 42 Minutes et 19 secondes mis en scène par Laurent Soffiati et Roberta Pazi avec 40 acteurs en scène et également, une rencontre avec la psychologue du sport Marisa Antollovich préparatrice de très grands athlètes olympiques qui a dévoilé aux participants les astuces pour une préparation physique efficace.
Retrouvons-nous sur notre page Facebook
Golden Vanity et autres histoires de B. Britten
Festival d'art lyrique d'Aix en Provence 2014
Collaboration artistique
mise en scène Sybille Wilson
Groupe chanson Tonalités
Vincennes
Mise en scène
répertoire chansons françaises
Valses d'amour de Johannes Brahms
conception et interprétation
Choeur Polyfolies (La Réunion)
direction Nadine Wélinski