Laurent Soffiati
Laurent Soffiati

Il débute à Aix-en-Provence et Marseille où il joue Kafka, B.M. Koltès, H. Colas. Il assiste ensuite M. Boy pour "Le Misanthrope" de Molière et "Paroles" de Prévert (Soudan) avant d'intégrer en 1997 l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre. Il étudie ensuite le chant au Conservatoire de Paris Centre.

 

Il joue dans de nombreux théâtres en France mis en scène par J. Savary, J.C Penchenat, C. Stavisky, C. Benedetti, P. Delaigue, S. Tesson, E. Suarez, N. Ducron, L. Rabih...

 

Au cinéma et à la télévision, il tourne avec M. Hazanavicius (Festival de Cannes 2017), A. Guiraudie (Festival de Cannes 2003), J. Maillot, E. Green, A. Raoust, E. Summer, C. Faure, T. Binisti, N. Homayoun, C-M Rome.

 

Il construit des ponts entre théâtre et musique en tant qu’auteur et récitant avec le chœur de Radio France et l’opéra de Rouen, le choeur Vittoria d’Ile- de-France, le chœur Polyfolies de la Réunion, l’orchestre national de Lyon, orchestre Lamoureux, orchestre Pelléas, Philarmonie de Paris, pour des oeuvres d’Honegger, Brahms, Mozart, Beethoven…ainsi que des programmes aux grandes orgues. Il participe à de nombreuses lectures, musicales ou radiophoniques. Il lit Pirandello, Hrabal, Pennac, Sinatra, Yourcenar, Pascal, Eluard, Ronsard, Capek...

 

Il chante dans des spectacles musicaux tels que « Le Cabaret des Engagés », «L’Homme de la Mancha» ainsi que dans ses propres tours de chant où il interprète le répertoire français et ses propres compositions. Il collabore avec Sybille Wilson à la mise en scène de la « Golden Vanity » de B. Britten pour le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, ainsi que pour «La Digitale, cantate policière», dirigé par Roland Hayrabédian, Ensemble Musicatreize, (Marseille/Bogota).

 

En 2016, il crée « Et je suis resté debout », d’après la vie et l’oeuvre du soldat/poète Joë Bousquet, qu’il présente au Festival d’Avignon 2017.

 

Il interprète le Capitaine Crochet, dans « Les Aventures de Peter Pan » avec l’Orchestre Symphonique Divertimento dirigé par Zahia Ziouani. Ensemble, ils créent en 2018, Le Songe d’une nuit d’été, Mendelsshon/ Shakespeare qu’il adapte, met en scène et interprète.

 

Laurent Soffiati est fondateur et directeur artistique du Festival Storie di Passi de Ferrare ainsi que de la Compagnie Idéal Cinéma.

 

Biographie de Laurent Soffiati
BIO LS 2018.pdf
Document Adobe Acrobat [46.2 KB]