Laurent Soffiati
Laurent Soffiati

Laurent Soffiati est comédien, metteur en scène, chanteur et auteur.

 

Il est fondateur et directeur artistique de la Compagnie Idéal Cinéma, du Festival Storie di Passi de Ferrare et du Festival Idéal de Bram.

Originaire de l’Aude, il découvre le théâtre au collège de Bram, sur les planches de l'ancien "Idéal Cinéma", puis en classe A3 au lycée de Castelnaudary. Il étudie ensuite l’art dramatique à la faculté d’Aix-en-Provence, puis intègre la 59ème promotion de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (1997-2000). Il a entre autres comme professeurs Nada Strancar, Alain Knapp, Serguei Isaev, Grishka Bogdanov… Il travaille ensuite le chant au Conservatoire de Paris avec Sonia Nigoghocian et  Anne-Marie Liénard et dans les masterclass de Michel Piquemal.

Depuis plus de 25 ans, il joue Molière, Marivaux, Musset, Shakespeare, M.L Fleisser, B. Strauss, R. Walser, Daudet, Feydeau, Billetdoux, Lagarce, Colas, Koltès… sous la direction de J. Savary, J.C Penchenat, C. Stavisky, C. Benedetti, P. Delaigue, S. Tesson, E. Suarez, N. Ducron, L. Rabih...

On le voit également dans de nombreuses productions télévisuelles ou cinématographiques, sous la direction notamment d’Alain Guiraudie et Michel Hazanavicius (Festival de Cannes 2013 et 2017), Eugène Green, Jacques Maillot, A. Raoust, E. Summer, V. Soudjan, C. Faure, T. Binisti, N. Homayoun, C-M Rome.

Il construit des ponts entre théâtre et musique en travaillant en tant qu’auteur, comédien et metteur en scène avec de nombreux chœurs et orchestres pour des œuvres d’Honegger (Orchestre national de Lyon-Jun Markl) Brahms (Chœur de Radio France/Chœur de l’Opéra de Rouen-D. Bargier), Mozart (Chœur Vittoria d’Ile de France-M. Piquemal), Beethoven(Orchestre de chambre Pélléas-B. Lévy) et des musiques du Monde (Chœur Académique de La Réunion-N. Wélinsky) ainsi que des programmes aux grandes orgues avec Philippe Lefebvre (Notre Dame de Paris-Chartres) ou des mises en scène d’opéras contemporains (Aix-Marseille-Bogota) avec Sybille Wilson (R. Hayrabédian-Musicatreize)

Il collabore régulièrement avec la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani et son Orchestre Symphonique Divertimento.  En 2018, il adapte, met en scène et interprète « Le Songe d’une nuit d’été » de Mendelssohn. En 2019, « Novecento, pianiste » d’A. Barricco avec le Brassband de l’OSD. En 2020, il crée « Encore une histoire ! » spectacle jeune public d’après « L’arbre sans fin » de C. Ponti.

Il participe à de nombreuses lectures de poésie, romans, correspondances, lectures musicales (Pirandello, Hrabal, Pennac, Sinatra, Yourcenar, Pascal, Eluard, Ronsard, Capek, Jazouli, Suarès, Tesson, Hugo...). Il met sa voix, sa sensibilité et son engagement artistique au service de ses créations : « D’un exil mon Amour », « Je n’oublie rien », « Et je suis resté debout » (vie et œuvre du poète Joë Bousquet-Label Centenaire), « Prosper Estieu, instituteur public et poète », « Cours toujours » création 2019. Il s’investit également dans la transmission de l’art dramatique et oratoire, notamment en milieu scolaire et en instituts supérieurs, ainsi qu’auprès de chorales. Il enseigne le théâtre à l’Ecole des Arts de Bram et collabore avec la cheffe de chœur Florence Vettes en lycées et collèges de Carcassonne. 

Sa prochaine création 2020-2021 avec la Compagnie Idéal Cinéma sera l’adaptation du roman « Sur les chemins noirs » de Sylvain Tesson.

Biographie de Laurent Soffiati
BIO-LaurentSoffiati-2020.pdf
Document Adobe Acrobat [59.8 KB]