Laurent Soffiati est comédien, metteur en scène, chanteur et auteur.
Originaire de Carcassonne, Il étudie l’art dramatique à la faculté d’Aix-en-Provence avant d’intégrer l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (Ensatt 1997-2000). Il étudie ensuite le chant au Conservatoire de Paris Centre ainsi que dans les masterclass de Michel Piquemal et Anna Prucnal.
Depuis plus de 25 ans, Il joue au théâtre des auteurs classiques et contemporains (Molière, Tchékhov, Shakespeare, Marivaux, Feydeau, Koltès, Colas, Lagarce…). On le voit également à la télévision et au cinéma sous la direction notamment d’Alain Guiraudie et Michel Hazanavicius (Festival de Cannes 2013 et 2017), Eugène Green, Jacques Maillot…
Il construit des ponts entre théâtre et musique en travaillant avec de nombreux chœurs, chorales et orchestres prestigieux pour des programmes de chansons françaises, musique classique (Honegger, Brahms, Mozart, Beethoven, Poulenc), musiques du monde (Chœur Académique de La Réunion) ainsi que des programmes de harpe (Festival 37° à l’ombre) et de grandes orgues (Notre Dame de Paris-Chartres) ou des mises en scène d’opéras (S. Wilson, Musicatreize).
Il est invité à se produire lors de nombreuses lectures de poésie, romans, correspondances, programmes radiophoniques (Pirandello, Pennac, Hrabal, Sinatra, Yourcenar, Pascal, Eluard, Ronsard, Capek, Jazouli, J. Bousquet, P. Estieu, Cervantès, A. Suarès, S. Tesson, Pommier…)
En 2021, il se produit au Panthéon pour l’événement « Victor Hugo, la liberté au Panthéon ».
Il crée avec la cheffe de chœur Florence Vettes le concert « Aimez-vous, Brahms ! ».
Il s’investit également dans la transmission de l’art dramatique et anime des ateliers « Eloquence/prise de parole en public », notamment en milieu scolaire ou carcéral, médiathèques, instituts supérieurs, chorales et stages (Lectures sous l’Arbre 2021).
Laurent Soffiati met son expérience, sa créativité et son engagement artistique au service de la compagnie « Idéal Cinéma » qu’il fonde et dirige dans l’Aude depuis 2016. Il crée « Et je suis resté debout » sur le soldat-poète Joë Bousquet, « Prosper Estieu instituteur et poète », « Cours toujours » pièce autobiographique. Il est directeur artistique du « Festival Idéal » de Bram et du Festival « Storie di Passi » de Ferrare créé en collaboration avec la metteuse en scène Roberta Pazi.
En 2021, Il adapte et crée pour la 1ère fois en France le récit de voyage « Sur les chemins noirs » de Sylvain Tesson ainsi que «Suzanne» de Frédéric Pommier.
Il collabore régulièrement avec la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani et l’Orchestre Symphonique Divertimento pour les spectacles "Le Songe d’une nuit d’été" de Mendelssohn, "Novecento" d’A. Baricco, "Encore une histoire" d’après Claude Ponti, "Le Carnaval des Animaux aux JO," de Camille St Saëns dont il écrit le texte original.
En 2022, il est invité à se produire avec l’Orchestre de l’Opéra de Montpellier dirigé par Zahia Ziouani pour un concert "Molière" dont il écrit le texte original. Il continue sa collaboration avec le Chœur Académique de La Réunion dirigé par Nadine Wélinski qu'il met en scène sur un programme de comédies musicales.
Toujours en 2022, il conçoit et interprète « Demain, tu seras le soleil ! » textes et poèmes de Victor Hugo. Pour les "Lectures sous l’arbre 2022", il adapte « Des souris et des hommes » de J. Steinbeck.
En 2023, en collaboration avec la cheffe Zahia Ziouani, il conçoit et met en scène le concert "Titan", symphonie n°1 de Gustav Malher, création au Théâtre du Rond-Point de Paris.